Alors que le deuxième trimestre débute, Tesla en Chine intensifie ses efforts d’exportation, ciblant les marchés internationaux pour renforcer sa compétitivité. Avec une augmentation de la production dans l’usine de Shanghai, la marque américaine se positionne pour répondre à la demande croissante des véhicules électriques à travers le monde.
Tesla China : L’accent sur les exportations avec le début du deuxième trimestre
Avec le début du deuxième trimestre de 2025, Tesla China semble avoir changé de cap, réorientant la production de ses Model 3 et Model Y fabriqués à la Gigafactory de Shanghai vers des marchés étrangers.
Enregistrements de véhicules Tesla en Chine
Dans la semaine du 31 mars au 6 avril 2025, Tesla China a enregistré 3 600 nouvelles immatriculations de véhicules. Cela représente une chute de 82,6 % par rapport aux 21 000 immatriculations réclamées lors de la semaine se terminant le 30 mars. Cependant, en comparaison avec les inscriptions de la première semaine du deuxième trimestre de 2024, cela représente une amélioration de 91,5 %. Sur l’année entière, les immatriculations de Tesla China augmentent de 3 %, ce qui est impressionnant compte tenu de la transition au nouveau Model Y dans la Gigafactory de Shanghai.
Suivi des inscriptions
Bien que Tesla China ne publie pas de données hebdomadaires sur les ventes, on peut déduire la performance de l’entreprise sur le marché automobile chinois par l’intermédiaire des nouvelles immatriculations de véhicules. Ces données sont minutieusement suivies par des observateurs de l’industrie ainsi que par des fabricants comme Li Auto.
Un hub d’exportation de véhicules
La baisse notable des inscriptions hebdomadaires de Tesla China pour la semaine se terminant le 6 avril peut sembler surprenante. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la Gigafactory de Shanghai constitue le hub d’exportation de l’entreprise. Une grande partie de sa production est donc destinée à des marchés étrangers. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Gigafactory de Shanghai n’a enregistré que 1 900 immatriculations durant la première semaine du deuxième trimestre de 2024.
Focus sur l’exportation
Il est essentiel de comprendre que Tesla China consacre habituellement les premières semaines de chaque trimestre à l’exportation de véhicules vers des territoires étrangers. Par la suite, l’entreprise se concentre sur les commandes domestiques. Étant donné que le nouveau Model Y vient d’être introduit sur le marché, il serait logique que la Gigafactory de Shanghai commence à se focaliser davantage sur le marché local dans les semaines à venir.
Pour plus d’informations sur les tendances et les performances de Tesla en Chine, vous pouvez consulter un site d’autorité en la matière, tel que InsideEVs.
Quelles sont les récentes inscriptions de véhicules Tesla en Chine ?
Dans la semaine se terminant le 6 avril, Tesla China a enregistré 3 600 nouvelles inscriptions de véhicules. Cela représente une baisse de 82,6 % par rapport à la semaine précédente, mais une amélioration de 91,5 % par rapport aux inscriptions de la première semaine du deuxième trimestre 2024.
Pourquoi les inscriptions de Tesla en Chine ont-elles diminué cette semaine ?
La baisse notable des enregistrements pour la semaine se terminant le 6 avril peut être attribuée au fait que Giga Shanghai est le hub d’exportation de véhicules de la société, ce qui signifie qu’une grande partie de sa production est allouée à des marchés étrangers.
Quel pourcentage des inscriptions de véhicules en 2025 est à la hausse ?
Depuis le début de l’année, les inscriptions de Tesla China ont augmenté de 3 %, ce qui est impressionnant compte tenu de la transition de Giga Shanghai vers le nouveau Model Y.
Que se passe-t-il avec la production de Giga Shanghai à l’avenir ?
Tesla China a tendance à consacrer les premières semaines d’un trimestre à l’exportation de véhicules vers des territoires étrangers, avant de se concentrer sur les commandes domestiques. Il n’est pas surprenant que Giga Shanghai commence à se focaliser sur le marché local dans les semaines à venir, surtout avec l’introduction récente du nouveau Model Y.