Un conducteur de 26 ans a été condamné à quatre mois de prison ferme après avoir été retrouvé inconscient dans son véhicule accidenté sur l’autoroute A7. L’homme, sous l’emprise de stupéfiants, roulait sans permis ni assurance lorsque l’incident s’est produit près de Sorgues dans le Vaucluse.
La gendarmerie de Vaucluse a relaté les faits sur sa page Facebook jeudi dernier. Les forces de l’ordre ont été alertées par des automobilistes signalant un véhicule endommagé sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute du soleil. À leur arrivée, les gendarmes ont découvert le conducteur inconscient au volant, visiblement en plein « bad trip » suite à la consommation de substances psychotropes. L’homme présentait « un état second nécessitant une prise en charge médicale », selon le communiqué.
Sans permis, sans assurance
Après avoir été secouru par les pompiers et conduit à l’hôpital, l’automobiliste a été placé en garde à vue dès sa sortie.
Les vérifications ont rapidement révélé que le jeune homme roulait sans permis de conduire ni assurance. La justice a été particulièrement sévère face à cette accumulation d’infractions. Reconnu coupable, le conducteur a écopé de quatre mois d’emprisonnement ferme et d’une amende de 500 euros. « C’est la double peine pour ce conducteur qui, en plus de s’être mis en danger et d’avoir risqué la vie des autres usagers, va méditer en prison sur le fait qu’un ‘bad trip’ peut parfois se prolonger bien plus longtemps que prévu », a commenté la gendarmerie dans son post.